PPNa Blason

Chapelle castrale Saint-Aubin et Croix


Cette chapelle est dédiée à saint Aubin.

Localisation

À Fraineux, rue de la Chapelle.
Coordonnées : 50°30,836'N 5°23,867'E.

Commentaires

La chapelle a été édifiée en 1619 par Philippe le Rosseau dit "du Saint-Esprit", seigneur de Fraineux depuis 1594. Elle est composée d'une seule nef de deux travées terminée par un chevet à trois pans.

Remarquons la corniche en pierre taillée et, sur la clef de voûte de la porte d'entrée, côté route, un blason martelé. L'autel est surmonté d'un retable armorié en chêne, partiellement doré, érigé selon l'inscription par Mathieu, baron de Fraineux et Isabelle de Rougrave, en (17 ?)86, restauré par la baronne de Senzeille-Soumaigne en 1838. Il est orné d'un crucifix sur socle, en terre cuite et bois polychrome, décoré d'un pélican nourrisant ses petits, de quatre chandeliers en bois peint (fin XVIIIe siècle) et de deux statues (saint Aubin et Vierge à l'enfant) en terre cuite polychrome, signées Alexandre Tombay de Liège (milieu XIXe siècle).

La chapelle du château de Fraineux, sa rampe d'accès et le mur d'enceinte du parc ainsi que l'ensemble formé par la chapelle et les terrains environnants ont été classés par la Région wallonne en 1978. Une ancienne pompe à eau, fondue à Anvers par Garvens, fait partie de l'ensemble.

Saint Aubin d'Angers

Né dans l'évêché de Vannes, il fut abbé de Tintillant de Bretagne et devint en 529 évêque d'Angers où il mourut en 560. Chez nous, le peuple en a fait le protecteur des ivrognes. Cette fonction apparaît dans un air de cramignon liégeois célèbre : c'est celui que Tchantchès entonne avec ses collègues rescapés d'une catastrophe minière dans l'album dessiné par François Waltéry. Certains le priaient jadis pour abréger les agonies qui se prolongeaient trop longtemps. C'est dans ce but que l'on venait l'invoquer à Bellevaux près de Malmedy. Saint Aubin est aussi le patron de la ville de Namur. Fête le 1er mars.

Croix de la chapelle de Fraineux

Sur le trottoir opposé à la chapelle, se dresse la Croix de la chapelle de Fraineux (coordonnées : 50°30,840'N 5°23,862'E).

Cette croix funéraire en pierre calcaire, sur socle circulaire, date du XVIIe siècle et possède un Christ naïf. Elle a été classée par la Région wallonne en 1981, en raison de sa valeur historique et artistique.

Photos

Chapelle du château de Fraineux
Chapelle du château de Fraineux, 2011.

Chapelle du château de Fraineux
Chapelle du château de Fraineux, 2011.

Croix de la chapelle de Fraineux
Croix de la chapelle de Fraineux, 2011.

Sources

  • Le Patrimoine monumental de la Belgique, volume 16/2, 1992, Pierre Mardaga éditeur.
  • Nandrin, église Saint-Martin, du 30 octobre au 3 novembre 1997, exposition : piété populaire : figurines, statues et objets du culte, histoire, invocations, pèlerinages de plus de 300 saints : catalogue.