PPNa Blason

Chapelle Saint-Antoine


Localisation

À Nandrin, au croisement de la rue de la Gendarmerie et du tige Pâquette.
Coordonnées : 50°30,385'N 5°24,880'E.

Description

À l'ombre d'un tilleul, la chapelle Saint-Antoine abrite les statues de saint Antoine de Padoue et de Saint Expédit.

Saint Antoine de Padoue

Le plus populaire des saints franciscains naquit à Lisbonne en 1195 mais ne passa à Padoue que les deux dernières années de sa vie. Il fut canonisé en 1282, un an après sa mort. On s'adressait à lui pour le sauvetage des naufragés et la délivrance des prisonniers. Aujourd'hui, on l'invoque surtout pour retrouver les objets perdus (oggeti smarriti). Il est représenté en habits de franciscain plissé à la ceinture par une cordelière. Cette cordelière comporte trois nœuds, symbole des vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. La branche de lys, symbole de pureté, semble bien être une bouture empruntée à son panégyriste saint Bernard de Sienne. L'Enfant Jésus assis sur le livre, par allusion à l'apparition qu'il eut dans sa chambre, est devenu attribut le plus populaire. Fête le 14 juin.

Saint Expédit de Métilène

Saint fabuleux, il aurait été chef de la Légion fulminante et martyrisé à Métilène en Arménie. Il doit sa popularité à son nom qui l'a fait considérer comme l'expéditeur des affaires pressantes. Sa naissance pourrait venir d'un texte dans lequel il était question d'un soldat romain chargé légèrement : miles expeditus. L'espacement des mots n'existant pratiquement pas, le texte portant cette mention s'arrêtait, au bout d'une ligne au mot mile et l's commençait à la ligne suivante. Le copiste inspiré transcrivit : S. Expeditus et le suivant : Sanctus Expeditus. Il est donc représenté en armure de légionnaire romain et foule aux pieds un corbeau qui croasse cras (demain) tandis que sa devise, inscrite sur la traverse d'une croix qu'il tient en main est hodie (aujourd'hui). Il a été rayé du calendrier en 1905 par Pie XI. Fête le 19 avril.

Photos

Chapelle Saint-Antoine
Chapelle Saint-Antoine, 2011.

Intérieur de la chapelle Saint-Antoine
Intérieur de la chapelle Saint-Antoine, 2011.

Intérieur de la chapelle Saint-Antoine
Intérieur de la chapelle Saint-Antoine, 2011.

Intérieur de la chapelle Saint-Antoine     Intérieur de la chapelle Saint-Antoine     Intérieur de la chapelle Saint-Antoine
Intérieur de la chapelle Saint-Antoine, 2011.

Saint Expédit
Saint Expédit, 2011.

Sources

  • Nandrin, église Saint-Martin, du 30 octobre au 3 novembre 1997, exposition : piété populaire : figurines, statues et objets du culte, histoire, invocations, pèlerinages de plus de 300 saints : catalogue.